Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle vie d'un prof
3 septembre 2014

La journée d'accueil (1) 26 août 2014

IMG_5292

IMG_5295

IMG_5296

IMG_5297

IMG_5293

Paris oblige, l'acceuil se fait en grand à la Sorbonne, une foule nombreuse se presse devant le batiment, d'élégants gardiens inspectent les sacs des arrivants, on n'entre pas comme ça à la Sorbonne ! On se sent entrer dans une grande institution (Le rondeau d'Abdelazer d'Henry Purcell résonne dans ma tête)

IMG_5298

IMG_5299

IMG_5301Dans le Grand amphithéatre d'honneur, de grands discours nous sont servis, de grands discours... lénifiants... Je laisse à votre méditation des morceaux choisis : "être des pédagogues", "le postulat d'éducabilité", "les élèves ne font pas des fautes... mais des erreurs" "les élèves ne sont pas des phonographes" (j'aime beaucoup la modernité de la comparaison), "principe républicain", "les nouvelles technologies", "encouragements", "être exemplaire" "être respecteux des élèves", "faire confiance", "la vocation et le métier"

Sont venus ensuites des témoignages de jeunes professeurs qui ont vécu l'épreuve du feu, le premier parait tout à fait crédible avec des conseils pour bien débuter "le stress, bien mémoriser le nom des élèves, dédramatiser" etc.

Les suivants ont l'air beaucoups plus suspects... Comme cette personne qui nous raconte le bonheur d'etre en ZEP (zone d'éducation prioritaire) "joie, fantastique, reconnaissance, élèves respectueux..."

ou ce cri d'amour vis à vis des inspecteurs "inspecteurs d'un grand soutien, de grandes qualités humaines"

Que dire du merveilleux statut de TZR ? (Titulaire sur Zone de Remplacement, dont le rôle consiste à etre affecté sur un ou plusieurs établissements pour des missions ponctuelles, au lieu d'un poste permanent comme les autres professeurs) dont le témoignage garde une certaine prudence en appelant à "dédramatiser les TZR" - décidément "dédramatiser" est à la mode chez Edouard Nancois -

Ensuite un témoignage sur l'importance du professeur documentaliste - tellement important que je ne savais même pas que les documentalistes avaient le titre de professeur, désolé :P -

On termine par des reflexions profondes que j'aime : "on enseigne ce que l'on est", "l'enseignement en classe est un travail de deuil", "le risque de l'esprit arreté", "la cyclothymie de la relation" (je connaissais même pas le terme :P), "la tension normative", "l'autorité, une crise perpetuelle, mais qui nécéssite en fait qu'une conscience de soi et d'autrui (c'est simple mais fallait y penser :P), "les enseignants sont myopes, ils ne voient pas la finalité de leur enseignement" (ahhhh, tout s'explique !), "le casier scolaire est une injustice", "les jeunes doivent apprendre à se faire des possibles"...

On garde toujours le meilleur pour la fin... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
La nouvelle vie d'un prof
Publicité
Archives
Publicité