Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle vie d'un prof
30 août 2014

Qui que quoi, le statut du nouveau prof

Pour commencer, afin de respecter le "devoir de réserve" inhérent au professeur je ne préciserais jamais de nom ou d'identité, je n'affirmerais ni n'infirmerais les propos tenus. C'est également pourquoi je ne vous parlerais pas de l'Education Nationale, mais seulement d'Edouard Nancois (EN, pour les intimes ^^) Quand aux fautes d'orthographes : ce sont des billets écrits à la volée, voilà :P En cette ere de multiple réformes : voilà mon parcours : Master 2 de Biologie (un M2 est indispensable pour obtenir les concours de l'enseignement, sauf exceptions comme le fait d'avoir des enfants...) Quand j'ai voulu me lancer dans l'enseignement j'ai pensé d'abord commencer comme contractuel pour gagner de l'argent puis passer le concours en interne. La réalité m'a fait réaliser certaines choses, après 3 mois comme contractuel j'ai pu voir que 1 l'enseignement ça ne s'improvise pas, 2 le public de lycée pro est difficile, 3 le mot d'ordre d'Edouard Nancois c'est "aide toi et le ciel t'aidera" ou plus simplement "démerde toi". Par la suite je verrais qu'il y une nébuleuse de propositions et d'aide en ligne, mais quand tu débarque tu ne comprend rien et du demande "La solution"... Bref, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : 1 les concours, 2 les élèves... J'ai donc commencé un M1 préparant aux concours à Nancy, et essayé quelques concours, c'est dur... Je valide les écrits du CAPLP BSE du concours 2014 dit exceptionnel (car en 2014 il y a eu 2 concours au lieu d'un habituellement). Le concours exceptionnel permet de faire une année d'enseignement en tant que "contractuel admissible" a 6h/semaine ce qui te laisse du temps pour faire une formation aux concours. Ainsi l'an suivant je deviens prof tout en restant étudiant, je prépare les oraux et le nouveau concours : le "2014 rénové", celui ci permet aux étudiants de passer le concours (écrits et oraux) des le M1, ainsi être admis sans avoir le M2, une fois qu'ils sont stagiaires, ils doivent passer le M2 pour être titularisés... Donc pour résumer (pour ceux qui ont suivis), parmi les nouveaux professeurs il y a : -les contractuels (qui n'ont pas passés le concours ) -les lauréats du concours 2014 exceptionnel à 18h/semaine -les lauréats du concours rénové à 9h/semaine si moins de 1,5 an d'expérience d'enseignement, sinon à 18h/semaine. -les lauréats des concours internes ou réservés... Je suis reçu au 2 concours, mais comme je dois revenir sur Paris, et que l'affectation du concours exceptionnel se fait par académie, je choisis le concours rénové. comme j'ai un an et trois mois d'expérience, je suis a 9h/semaine (en fait 10 car j'ai une heure sup).
Publicité
Publicité
Commentaires
La nouvelle vie d'un prof
Publicité
Archives
Publicité